Vaccination des adolescent·es
La couverture vaccinale des 11-18 ans est faible alors que cette population est particulièrement vulnérable aux infections en raison de sa sociabilisation importante et d’une tendance à adopter des pratiques à risque telles que la consommation de substances ou les rapports sexuels non protégés, qui favorisent le risque infectieux.
Si la famille prend souvent les devants pour la vaccination des bébés et des jeunes enfants, elle prend moins d’initiative quand il s’agit des adolescent·es. Ces derniers viennent assez peu en consultation, surtout depuis qu’il n’est plus obligatoire de renouveler chaque année les certificats d’aptitude à la pratique sportive.
Qui plus est, à cet âge, le geste vaccinal est source d’appréhension et le risque de réaction au stress est relativement important (référence). Pourtant, les adolescent·es semblent plutôt favorables au principe de la vaccination dès lors que son intérêt leur est expliqué et que les professionnels de santé la leur recommandent (référence).
A l’occasion de la rentrée scolaire 2025, Réso’Pédia souhaite accompagner les professionnels de santé de la région qui échangent sur ce sujet avec les jeunes et les familles.
La newsletter « Vaccination des adolescent.es » que nous vous proposons a été rédigée dans ce but.
Elaborée en partenariat avec Vaccinews, elle fait le point sur les différentes vaccinations recommandées en 2025 pour les adolescent.es, celles pouvant leur être proposé, et suggère des éléments de contexte pouvant être présentés aux familles.
Date de mise à jour : 26 septembre 2025