Différencier l’usage individuel de l’usage partagé avec un adulte
Il peut être nécessaire et utile de rappeler aux parents que l’enfant a besoin d’être en relation pour ses apprentissages, et que l’usage d’un écran lorsqu’il est partagé avec un adulte n’a pas les mêmes répercutions sur l’enfant que s’il est seul à visionner les images.
Lorsqu’un adulte est présent, il peut accompagner l’enfant dans sa compréhension des images, lui donner des explications, l’aider à exprimer ce qu‘il comprend, partager des émotions…
Extraits bibliograhiques
- Livret ville d’Angers :
« Comment se construit l’enfant ? » : besoins pour le bon développement de l’enfant
- Kit médical : « déclic écran » :
« Le plus important est d’accompagner les enfants face aux écrans : être présents, échanger sur ce qu’ils regardent et comprennent, expliquer… »
- Livret PMI 44 : Les bonnes pratiques
p5 : « Les écrans ne favorisent pas les échanges. Ils diffusent des images qui ne prennent pas en compte les réactions et les émotions de celui qui les regarde. »
p7 : « Seuls les échanges avec une personne permettent à l’enfant de développer son langage. Or les écrans réduisent voire suppriment la communication entre l’enfant et ses parents, pourtant essentielle au développement du vocabulaire. »


