Transmettre des messages positifs
Ne pas diaboliser les écrans
Il est nécessaire avant tout de ne pas culpabiliser les parents, mais plutôt de les aider dans leur rôle. Il s’agit de les valoriser dans ce qu’ils font déjà, et de les encourager à trouver des solutions. Les professionnels jouent un rôle de soutien et d’accompagnement avant tout.
Les écrans font partie du quotidien des familles. Il ne s’agit donc pas de les bannir mais bien de comprendre comment composer avec.
Dans certaines situations, les écrans peuvent constituer une aide avec les services administratifs, les écoles, etc. Ils peuvent aussi permettre de conserver un lien avec la famille éloignée (familles issues de la diversité, hospitalisation …). Ce contexte est à prendre en considération.
Extraits bibliographiques
- Kit Médical « déclic écran » :
« Les limites de durée conseillées par les recommandations scientifiques sont proposées pour guider les familles au quotidien. Il faut donc essayer de s’en approcher, sans se culpabiliser ! »
« L’objectif n’est pas de supprimer les écrans, mais d’en adapter le contenu, la durée et la qualité de l’accompagnement parental pour qu’ils ne deviennent pas néfastes pour l’équilibre de l’enfant et son développement. »
- Livret PMI 44, p.11 :


