Université d'Angers
But de la formation :
Optimiser la formation des médecins, diététiciens, psychologues hospitaliers ou libéraux, ainsi que des acteurs de santé partenaires : plateformes régionales d’appui, réseaux pluridisciplinaires, qui souhaitent acquérir plus de compétences dans la coordination, la formation ou pour développer des projets autour de l’obésité pédiatrique.
Objectifs :
- Renforcer les compétences théoriques et pratiques concernant la prévention, le dépistage et la prise en charge de l’obésité pédiatrique
- Développer une réflexion globale sur l’obésité infantile, et faire émerger une réflexion pertinente pour une prise en charge cohérente et coordonnée locale, régionale et nationale.
- Savoir organiser un parcours de soin pluri-professionnel
- Contribuer au parcours de soin pluri-professionnel
Publics visés :
- Médecins
- Diététiciens
- Psychologues
- Kinésithérapeutes
- Infirmières
- Enseignants APA (Activité Physique Adaptée)
- Internes en médecine
Université d'Angers
But de la formation :
Acquérir, développer ou maintenir les connaissances et compétences nécessaires à la bonne prise en charge du diabète de type 1 de l’enfant dans les situations « non compliquées ».
Ce DIU est la seule offre nationale universitaire pour une formation avancée en diabétologie pédiatrique.
Objectifs :
- Former les pédiatres à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients diabétiques pédiatriques dans tous leurs différents aspects
- Donner une large place à la prise en charge des patients atteints de diabète de type 1 et notamment aux nouvelles techniques de prise en charge de ces patients
- Fournir des compétences pour le diagnostic et la prise en charge des formes plus rares de diabète de l’enfant (diabète de type 2, diabète monogénique et diabète secondaire)
Publics visés :
- Médecins, pédiatres
- Internes en médecine
Université d'Angers
But de la formation :
Répondre à une demande de formation de médecins oncologues et radiothérapeutes, spécialistes d’organe, pédiatres et soignants travaillant au quotidien au contact des AJA (Adolescents et Jeunes Adultes). Les échanges et les rencontres permettront de tisser des liens entre les différents professionnels de santé autour de cette thématique, avec toujours comme objectif l’amélioration de la prise en charge globale des jeunes.
Objectifs :
- Apporter une vision globale de la population AJA atteinte de cancer en développant les problématiques médicales, psychologiques, physiologiques et sociétales
- Réunir les principaux spécialistes de cette thématique en France au sein d’une formation
- Faciliter la prise en charge des patients AJA au sein des unités de soins
- Renforcer le réseau des acteurs impliqués auprès de ces malades
Publics visés :
- Médecins (oncologues, pédiatres)
- Psychologues
- Infirmiers
- Internes en médecine
- Autres soignants