DIU Obésité pédiatrique
Le DIU d’obésité pédiatrique permet d’optimiser, tant sur le plan de la qualité que sur le plan économique, la formation des médecins, diététiciens, psychologues hospitaliers ou libéraux, ainsi que des acteurs de santé partenaires : Plateformes régionales d’appui, réseaux pluridisciplinaires tels que RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique) qui souhaitent acquérir plus de compétences soit pour jouer un rôle spécifique au niveau de la coordination, de la formation, soit pour développer des projets.
Le DIU est un lieu d’échanges et de discussions entre personnes issues de métiers différents à la fois pour les enseignants et les apprenants, répondant ainsi à une des missions des CSO (Centres spécialisés de l’Obésité), à savoir : la formation de tous les professionnels des territoires, de proximité, comme de recours.
Public cible
- Médecins
- Diététiciens
- Psychologues
- Masseurs-kinésithérapeutes
- Infirmiers
- Éducateurs en activité physique adaptée
- Internes en médecine
Objectifs
- Renforcer les compétences théoriques et pratiques concernant la prévention, le dépistage et la prise en charge de l’obésité pédiatrique.
- Développer une réflexion globale sur l’obésité infantile, et faire émerger une réflexion pertinente pour une prise en charge cohérente et coordonnée locale, régionale et nationale.
- Savoir organiser un parcours de soin pluri-professionnel
- Contribuer au parcours de soin pluri-professionnel