Activité physique à l’école
Certificat d'inaptitude partielle ou totale à la pratique de l'EPS
L’activité physique est essentielle pour la santé.
En Pays de Loire, un travail conjoint de l’Académie (inspecteurs et enseignants d’EPS, Médecins scolaires) et des professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes et enseignants APA) a permis de valider un modèle de certificat d’inaptitude PARTIELLE OU TOTALE à l’activité physique.
Il s’agit de favoriser, aussi souvent que possible, la prescription d’inaptitude partielle à l’activité physique, en identifiant les capacités de l’enfant ou de l’adolescent et les adaptations souhaitables pour maintenir l’engagement dans les cours d’EPS.
Ce certificat permet au médecin de décrire les restrictions médicales de l’enfant ou du jeune, et de préciser toute information utile afin que le professeur puisse adapter son enseignement pour et avec l’élève (cours ET évaluation)
Il a pour intention de soutenir l’échange et la confiance entre le médecin et le professeur (des écoles ou d’EPS).
Ce modèle de certificat validé par le Rectorat de l’Académie de Nantes, l’ARS , la DRAJES et l’URML , est le fruit d’un travail collaboratif animé par la SRAE Nutrition et Réso’Pédia.
A noter :
👉 Ce certificat ne se substitue pas aux P.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé)
👉 Il ne dispense pas l’élève d’une l’obligation scolaire d’assiduité au cours d’EPS (compétence du Directeur d’école ou du chef d’établissement). En ce sens, il convient de substituer le terme d’inaptitude à celui de dispense.
Une priorité de santé publique
Face au constat d’une augmentation des certificats médicaux en EPS, mieux faire connaître la mention d’une inaptitude partielle à l’activité physique est un outil pour favoriser la participation active des enfants et des adolescents à ces enseignements.
Les recommandations
L’activité physique, c’est tout un ensemble de pratiques de différentes intensités qui, mises bout à bout et ajoutées à l’activité physique et sportive pratiquée à l’école, contribuent à obtenir un niveau d’activité physique bénéfique pour la santé.
👧 Pour les enfants de 6 à 11 ans :
- Au moins 1 h d’activité physique par jour, dont 3 fois par semaine des activités intenses (danses, VTT, jeux de ballons, saut à la corde…)
- Ils ont besoin d’être actifs ET de réduire leur sédentarité
Cliquer ici pour retrouver les recommandations sur le site “mangerbouger.fr”
- Au moins 1 h d’activité physique par jour, dont 3 fois par semaine des activités intenses (danses, VTT, jeux de ballons, saut à la corde…). Les activités physiques intenses peuvent être réalisées pendant les cours d’EPS, dans le cadre de sports pratiqués en club ou en association, ou lors d’activités non encadrées comme aller jouer au skate-park.
- Ils ont besoin d’être actifs ET de réduire leur sédentarité
Pour réduire leur sédentarité pendant le temps libre il est recommandé de :
- Penser à se lever au moins toutes les 2 h
- Essayer de limiter le temps d’écran
Cliquer ici pour retrouver les recommandations sur le site “mangerbouger.fr”
L’EPS à l’école
L’Education Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement obligatoire, qui représente environ 1250 heures d’enseignement de l’école jusqu’à la fin du lycée.
Elle prend appui sur des activités physiques sportives et artistiques à des fins de formation motrice et éducative de l’élève, en tenant compte de ses possibilités et de ses ressources.
Il est dans les missions* du professeur des écoles et du professeur d’EPS :
- de différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage et des besoins de chacun
- Différencier son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
*Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (2013)
L’enseignement et l’évaluation en EPS intègrent des dimensions plurielles :
- motrices, méthodologiques, sociales
- dans des champs d’activité variés,
qui participent de l’apprentissage et de l’enrichissement du regard sur soi, les autres, les milieu dans lequel le jeune évolue.
Aussi, dans le cadre de ses finalités, l’EPS vise à favoriser les conditions d’un engagement pérenne et durable dans l’activité physique, avec la possibilité pour l’enseignant de faire des choix d’activité, de modalités de pratiques et d’évaluation en tenant compte des caractéristiques et besoins des élèves.
Vos retours d'expérience
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