Vaccinations

  • Le service médical rendu du nirsevimab a été (ré)évalué par la Commission de la Transparence de la HAS (avis du 20/11/2024). Il a été jugé modéré pour :

    • la prévention des infections liées au VRS chez les nouveau-nés et nourrissons avec ou sans risque d’infection grave et non éligible au palivizumab lors de leur 1ère saison de VRS
    • la prévention des infections des voies respiratoires inférieures graves, dues au VRS, nécessitant une hospitalisation chez les nouveau-nés et les nourrissons à risque élevé d’infection à VRS, et éligibles au palivizumab, au cours de leur première et deuxième saison de circulation du VRS.

    La Sécurité sociale s’appuie sur cette évaluation du service médical rendu pour fixer le taux de remboursement du Beyfortus® à hauteur de 30%. Les mutuelles complètent le remboursement aux familles. Pour les patients avec l’AME ou la CMU-CMUc, le vaccin est entièrement pris en charge. Le prix du Beyfortus® est d’environ 400 euros.

    Pour rappel, les études en vie réelle pour la première année d’utilisation (saison 2023-2024) et menées sur des nourrissons traversant leur première saison épidémique, ont montré que l’efficacité du nirsevimab sur la réduction des consultations, hospitalisations et admissions en réanimation du fait d’infection à VRS est de l’ordre de 80%.

  • Population Type de vaccination Nom commercial Schéma vaccinal
    Nourrissons ≥ 6 semaines Obligatoire Nimenrix® à M6

    ET Nimenrix® ou MenQuadfi® à M12

    2 doses (M6, M12)

    Rattrapage jusqu’à 24 mois

    11-14 ans Recommandée Nimenrix® ou MenQuadfi® ou Menveo® 1 dose
    15-24 ans Rattrapage Nimenrix® ou MenQuadfi® ou Menveo® 1 dose
  • Population Type de vaccination Nom commercial Schéma vaccinal
    Nourrissons Obligatoire Bexsero®  3 doses (M3, M5, M12)

    Rattrapage jusqu’à 24 mois

    15-24 ans Peut être proposée Bexsero® 1 dose

Ressources complémentaires

Qui peut vacciner ?

 

Date de mise à jour : 30 avril 2025