Vaccinations
Pre Elise LAUNAY, Pédiatrie générale et infectiologie pédiatrique, CHU de Nantes
Coqueluche
En cette période d’épidémie de coqueluche, n’oublions pas que le moyen le plus efficace de protéger les plus petits (les plus à risque de coqueluche maligne et de décès) reste la vaccination de toutes les femmes enceintes (à chaque grossesse, quelle que soit la date de la vaccination antérieure) entre 20 et 36 SA (immunisation passive du nouveau-né), ainsi que de l’ensemble des personnes en contact avec des sujets à risque de forme grave (nourrissons de moins de 6 mois, immunodéprimés…) si leur vaccination date de plus de 5 ans.
Bronchiolite à VRS
Il est important de proposer une immunisation anti-VRS par anticorps monoclonaux (nirsevimab, Beyfortus®) à tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2025 si leur mère n’a pas été immunisée en cours de grossesse (entre 32 et 36 SA) par le vaccin Abrysvo® (vaccin disponible depuis cet été).
Il existe donc actuellement deux moyens de protéger les nouveau-nés et les nourrissons contre le VRS :
- la vaccination maternelle entre 32 et 36 SA
La recommandation vaccinale de la HAS du 14/10/2024 est disponible ici.
- ou l’administration de nirsevimab :
- dès la maternité pour les enfants nés depuis le 15/09/2024
- ou en ville si l’injection n’a pas été faite à la maternité ou pour les nourrissons nés avant le 15/09/2024
Cette fiche rédigée par la HAS peut être remise aux femmes enceintes pour les aider à prendrez une décision quant à cette vaccination :
Bronchiolite : Comment protéger votre futur bébé d’une forme grave ?
Août 2024 – mise à jour octobre 2024
Le service médical rendu du nirsevimab a été (ré)évalué par la Commission de la Transparence de la HAS (avis du 20/11/2024). Il a été jugé modéré pour :
- la prévention des infections liées au VRS chez les nouveau-nés et nourrissons avec ou sans risque d’infection grave et non éligible au palivizumab lors de leur 1ère saison de VRS
- la prévention des infections des voies respiratoires inférieures graves, dues au VRS, nécessitant une hospitalisation chez les nouveau-nés et les nourrissons à risque élevé d’infection à VRS, et éligibles au palivizumab, au cours de leur première et deuxième saison de circulation du VRS.
La Sécurité sociale s’appuie sur cette évaluation du service médical rendu pour fixer le taux de remboursement du Beyfortus® à hauteur de 30%. Les mutuelles complètent le remboursement aux familles. Pour les patients avec l’AME ou la CMU-CMUc, le vaccin est entièrement pris en charge. Le prix du Beyfortus® est d’environ 400 euros.
Pour rappel, les études en vie réelle pour la première année d’utilisation (saison 2023-2024) et menées sur des nourrissons traversant leur première saison épidémique, ont montré que l’efficacité du nirsevimab sur la réduction des consultations, hospitalisations et admissions en réanimation du fait d’infection à VRS est de l’ordre de 80%.
Webinaire Actualités VRS
Intervention du Pre Elise LAUNAY, pédiatre, pour faire le point sur les stratégies de prévention des infections à VRS chez l’enfant.
Ce webinaire VacciNews a été enregistré le 15 octobre 2024 au CHU de Nantes dans le cadre des Mardis de la Vaccination 2024.
Infections à méningocoques
Le calendrier vaccinal 2024, paru en avril, élargit les indications des vaccinations antiméningococciques.
Désormais une vaccination quadrivalente ACYW (Nimenrix®, Menveo®, Menquadfi®) est recommandée chez tous les adolescents de 11 à 14 ans quel que soit leur statut vaccinal.
La vaccination quadrivalente ACYW est également recommandée à 6 mois (avec le Nimenrix®, seul vaccin à ce jour à avoir l’AMM dès 6 mois) et 12 mois (avec le Nimenrix® ou le Menquadfi®) en remplacement de la vaccination monovalente anti méningocoque C. En juillet 2024, un décret a élargi l’obligation vaccinale pour les nourrissons de moins de 2 ans aux vaccinations anti-méningocoque B et ACYW. Cette obligation sera effective pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2025.
Depuis le 1er décembre 2024, la vaccination ACYW est remboursée pour tous les nourrissons et les adolescents.
Infections à pneumocoques
Il y a également du nouveau concernant la vaccination anti pneumococcique du nourrisson avec la mise sur le marché et le remboursement d’un vaccin 15-valent (Vaxneuvance®) comprenant 2 sérotypes en plus de ceux contenu dans le 13-valent (Prévenar 13 ®) : les sérotypes 22 F et 33 F. Ce vaccin peut être fait chez le nourrisson selon les mêmes indications que le Prévenar 13.
Un vaccin conjugué antipneumococcique à 20 valences (Prevenar 20®) est également disponible désormais mais réservé pour l’instant uniquement aux adultes à risque (en attendant les études pédiatriques).
Télécharger les tableaux synoptiques chez l’enfant et l’adolescents
Ressources complémentaires :
- Rattrapage vaccinal chez les primo arrivants (Recommandation vaccinale HAS)
- INFOVAC (Plateforme d’information indépendante sur la vaccination)
- VACCINATION-INFO-SERVICES (Site du Ministère de la Santé et de la Prévention et de Santé Publique France)
- MES VACCINS.NET (Site d’information indépendant sur les vaccins)
Date de mise à jour : 5 décembre 2024