Vaccination nourrissons – jeunes enfants

  • Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination tétravalente ACWY, en remplacement de la vaccination contre le méningocoque C, et la vaccination contre le méningocoque B sont obligatoires chez tous les nourrissons.

     

    Sérogroupes ACWY :

    Population Type de vaccination Nom commercial Schéma vaccinal
    Nourrissons Obligatoire Nimenrix® à M6

    ET Nimenrix® ou MenQuadfi® à M12

    2 doses (M6, M12)

    Rattrapage jusqu’à 24 mois

     

    Sérogroupe B :

    Population Type de vaccination Nom commercial Schéma vaccinal
    Nourrissons Obligatoire Bexsero®  3 doses (M3, M5, M12)

    Rattrapage jusqu’à 24 mois

     

    La HAS recommande un rattrapage vaccinal ACWY et B de façon transitoire pour les jeunes enfants, jusqu’à l’âge de 4 ans révolus – jusqu’au 5ème anniversaire (voir ici l’avis de la HAS du 18/09/25 relatif à l’actualisation du calendrier des vaccinations pour l’année 2025).

  • Il existe actuellement deux moyens de protéger les nouveau-nés et les nourrissons contre le VRS :

    • la vaccination maternelle entre 32 et 36 SA par le vaccin Abrysvo® (disponible depuis l’été 2024) en amont de la période épidémique et jusqu’à la fin de cette période (voir ici la recommandation vaccinale de la HAS du 14/10/2024)

     

    • ou l’immunisation via l’administration d’anticorps monoclonaux (nirsevimab, Beyfortus®)
      • dès la maternité pour les enfants nés pendant la période épidémique (de septembre à janvier)
      • ou en ville si l’injection n’a pas été faite à la maternité ou pour les nourrissons nés hors période épidémique (entre février et août)

     

    Fiche pouvant être remise aux femmes enceintes pour les aider à prendrez une décision quant à cette vaccination (source HAS) : Bronchiolite : Comment protéger votre futur bébé d’une forme grave ?

     

    Source : VacciNews, 15/10/2024

  • Un vaccin 15-valent (Vaxneuvance®) comprenant 2 sérotypes en plus de ceux contenu dans le 13-valent (Prévenar 13 ®) est maintenant disponible et remboursé : les sérotypes 22 F et 33 F. Ce vaccin peut être fait chez le nourrisson selon les mêmes indications que le Prévenar 13.

    Un vaccin conjugué antipneumococcique à 20 valences (Prevenar 20®) est également disponible désormais mais réservé pour l’instant uniquement aux adultes à risque (en attendant les études pédiatriques).

  • En période d’épidémie de coqueluche, le moyen le plus efficace de protéger les plus petits (les plus à risque de coqueluche maligne et de décès) reste la vaccination de toutes les femmes enceintes (à chaque grossesse, quelle que soit la date de la vaccination antérieure) entre 20 et 36 SA (immunisation passive du nouveau-né), ainsi que de l’ensemble des personnes en contact avec des sujets à risque de forme grave (nourrissons de moins de 6 mois, immunodéprimés…) si leur vaccination date de plus de 5 ans.

    Source : CRAtb Pays de la Loire / Medqual, 12/12/2024

Date de mise à jour : 20 novembre 2025