Les écrans dans mon environnement ?
Définition d’un écran et évaluation du temps passé
Les parents n’ont pas toujours la bonne perception de la multiplicité des écrans qui nous entourent au quotidien : smartphones, tablettes, ordinateurs, jeux vidéo, télévision, écrans d’informations au public (transports en commun, centres commerciaux…)…
Les répertorier avec eux leur permet d’en prendre conscience, et d’évaluer ainsi au plus juste le temps d’utilisation. Ce premier échange, assez facile à initier, permet au professionnel d’engager la discussion avec les parents sur le sujet de l’exposition aux écrans.
Lorsque les parents ne sont pas francophones, il est utile pour cet échange d’utiliser un support de communication visuel représentant les différents écrans, pour une meilleure compréhension.
Extraits bibliographiques
Quiz : quel parent connecté êtes-vous? (p.43 à p.46)
- APOP “les écrans et moi”: autoévaluation sur le temps d’écran
« Évaluer le temps d’exposition des enfants aux écrans. Pour cela, prendre en compte TOUS les équipements : télévision, ordinateur, console, tablette, smartphone… Le temps passé devant chaque appareil s’additionne ».


