Commissions et groupes de travail
Les travaux du réseau sont organisés dans le cadre de commissions et de groupes de travail régionaux pluriprofessionnels et pluridisciplinaires.
Suite aux réflexions lors de la phase d’étude, 4 commissions thématiques régionales sont constituées : Neurodéveloppement, Prévention, Santé des enfants en protection de l’enfance et Soins non programmés de l’enfant.
Des groupes spécifiques sont également constitués pour le travail sur les différents parcours et filières de soins.
Les commissions régionales
Neurodéveloppement
Cette commission a pour objectif de représenter l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours de soins des enfants avec troubles du neurodéveloppement et d’être un lieu d’échanges et de coordination. Elle a pour objectifs de travail :
- La constitution d’un annuaire régional par la mise en commun des ressources ;
- La remontée des besoins du terrain des professionnels de premier et deuxième recours ;
- La constitution et diffusion d’une culture commune par la formation professionnelle.
Temporalité : 4 réunions de 3h /an – l’après-midi
Prévention
Cette commission a pour objectif de favoriser le réseau partenarial autour de la prévention primaire. Pour cela, plusieurs actions ont été envisagées :
- L’organisation d’une journée régionale « Prévention », qui a eu lieu le 30 septembre 2022
- Le développement d’outils pour faciliter l’appropriation d’une approche préventive par les professionnels du premier recours
- La constitution d’un annuaire régional des acteurs
Temporalité : 4 réunions de 2h /an – l’après-midi
Santé des enfants en protection de l’enfance
La Commission a pour objectif de favoriser le lien entre Santé et protection de l’enfance, en s’adressant à l’ensemble des acteurs impliqués en protection de l’enfance. Les axes de travail dégagés lors de la phase d’étude préalable à la création du réseau sont :
- la constitution d’un annuaire régional par la mise en commun des ressources ;
- la construction d’un socle commun régional de formation pour harmoniser les pratiques et une équité entre les territoires ;
- la définition des outils communs d’évaluation et de recueil de données de santé des enfants protégés ;
- la diffusion de l’expertise des deux expérimentations article 51 : Pégase et Santé Protégée 44.
Temporalité : 2 réunions de 3h /an – l’après-midi
Commission : Soins non programmés de l’enfant
Cette commission vise à réfléchir sur les parcours de soins non programmés en identifiant les acteurs dans les territoires (urgences pédiatriques, régulation médicale, permanence des soins en médecine libérale, des maisons de santé pluriprofessionnelles, CPTS…) et à partager sur les outils.
Elle a pour objectif de construire une boite à outils régionale (arbres de décision, algorithmes de régulation, informations aux familles …) pour progressivement optimiser ces parcours.
Pour initier la réflexion, un 1er groupe de travail sur la fièvre
a été constitué en 2022.
Les Groupes de travail par filière
Des groupes de travail par filières vont être mis en place, selon les priorités définies par le Comité de pilotage préfigurateur. Ils seront chargés d’analyser les parcours de soins par filière :