Le Congrès européen sur la mort inattendue du nourrisson (MIN) – du 29 au 31 mai
du 29 au 31 mai 2022 à Montpellier
Le premier congrès européen sur la mort inattendue du nourrisson (MIN) est organisé par l’ANCReMIN, l’Association Nationale des Centres de Références pour la Mort Inattendue du Nourrisson : European Congress and Workshop on Sudden Infant Death Syndrome (SIDS) and Sudden Unexpected Death of Infancy (SUDI).
Ce premier congrès international vous permettra d’assister à des tables rondes et à des conférences d’experts européens et internationaux spécialistes de la mort inattendue du nourrisson, de vous informer des statistiques ainsi que des recherches et découvertes les plus récentes dans ce domaine.
Il doit permettre d’initier la formation d’un réseau paneuropéen afin de partager nos connaissances et nos ressources via la présentation des outils mis en place pour soutenir la recherche et la prévention de la mort inattendue du nourrisson. Le programme scientifique s’articulera autour de 4 axes fondamentaux : la faisabilité de registres européens sur les SIDS/SUDI, l’harmonisation de la classification de ces décès, la prévention et la recherche. Les associations françaises et européennes de parents endeuillés seront présentes avec des temps d’échanges pour découvrir les différentes pratiques d’accompagnement des parents endeuillés au sein des pays européens et nouer des relations inter associatives à plus large échelle.
L’attractivité du programme scientifique et l’occasion pour les professionnels de proposer des bases pour construire un observatoire européen inspiré par l’observatoire français ne peuvent que vous encourager à participer à ce congrès.