[Actu] Tensions d’approvisionnement sur amoxicilline et acide clavulanique
Propositions de recommandations par le Groupe de Pathologie Infectieuse de la Société Française de Pédiatrie, de l’Association Française de Pédiatrie ambulatoire et la Société Française de Pathologie Infectieuse de Langue Française, face aux fortes tensions d’approvisionnement d’amoxicilline et d’acide clavulanique.
Deux messages importants :
- Nécessité de limiter strictement les prescriptions aux indications des recommandations officielles chez l’enfant comme chez l’adulte. En période de pénurie, ces prescriptions inutiles ne sont plus admissibles.
- Nécessité de raccourcir les durées de traitement pour toutes les pathologies fréquentes : cela doit devenir la règle en période de difficultés d’approvisionnement.
Modalités de dilution de l’amoxicilline :
Si un antibiotique est nécessaire
Suivez les recommandations de bonnes pratiques élaborées par la Haute Autorité de Santé en considérant ces adaptations :
Si votre patient présente une infection virale, ne nécessitant pas d’antibiotiques
« Si un antibiotique est nécessaire, suivez les recommandations de bonnes pratiques élaborées par la Haute Autorité de santé en considérant ces adaptations :
- Limitez à 5 jours la durée d’un traitement par antibiotiques oraux dans la plupart des pathologies infectieuses courantes (angines bactériennes, otites, pneumonies…)
- En cas d’otite moyenne aiguë purulente du nourrisson et de l’enfant, vous pouvez initier une antibiothérapie :
- D’emblée, chez le nourrisson âgé de moins de 6 mois ; ou si otite compliquée (fièvre élevée, otalgie intense et otorrhée)
- Si absence d’amélioration en 36-48 heures sous antipyrétique, chez le nourrisson de plus de 6 mois et l’enfant
Autres références
Date de mise à jour : 16 décembre 2022