Certificat d’inaptitude à la pratique de l’EPS : retours de terrain
Le modèle de certificat d’inaptitude partielle ou totale élaboré par un groupe de professionnels de santé et de l’enseignement des Pays de la Loire circule depuis septembre 2024 auprès des médecins et des enseignants d’EPS de la région.
Au printemps 2025, soit 9 mois après la diffusion du document, Laurène Simon, interne de médecine générale à la faculté de Santé d’Angers, a mené une enquête de terrain visant à évaluer, à l’échelle des Pays de la Loire, l’intérêt porté à cet outil ainsi que son utilisation par les médecins généralistes et les pédiatres d’une part, les enseignants d’EPS du secondaire d’autre part. Pour se faire, un questionnaire médecin ou enseignant a été adressé par mail aux professionnels. Cent trente-neuf médecins, dont 93 médecins généralistes, et 303 enseignants ont répondu à cette enquête.
Il en ressort notamment que :
✅Le modèle de certificat est mieux connu des enseignants d’EPS (75% des sondés) que des médecins (56%), chez qui sa rédaction n’est pas encore une pratique courante.
✅Pourtant, 95% des médecins l’ayant déjà utilisé l’ont trouvé facile à remplir et 3 enseignants d’EPS sur 4 estiment que ce certificat facilite l’inclusion de l’élève au cours.
✅Le document permettant d’indiquer l’inaptitude par geste et non par sport, il aide l’enseignant à proposer à l’élève un panel d’activités physiques plus large.
Pour rappel, le modèle de certificat a été validé par le Rectorat de l’Académie de Nantes, l’ARS des Pays de la Loire , la DRAJES et l’URML. Il est le fruit d’un travail collaboratif animé par la SRAE Nutrition et Réso’Pédia.
Date de mise à jour : 6 octobre 2025