Oncopédiatrie en Pays de la Loire
Les cancers de l’enfant sont des maladies rares qui représente 1 à 2 % de l’ensemble des cancers. Chaque année, près de 2 500 nouveaux cas sont recensés chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans. Aujourd’hui quatre enfants sur cinq guérissent en moyenne, ce chiffre variant bien entendu selon le type et l’étendue du cancer au moment du diagnostic. La lutte contre les cancers pédiatriques est un enjeu permanent pour améliorer l’accès à l’innovation thérapeutique et la qualité de vie des jeunes patients.
Afin de garantir au mieux des critères de qualité et d’égalité d’accès aux soins, la prise en charge de ces enfants est très structurée. Elle s’effectue dans des centres spécialisés en cancérologie pédiatrique identifiés au sein de chaque région. Ces centres répondent à des critères d’agrément (INCa) pour la pratique du traitement des cancers des enfants.
En Pays de la Loire, la prise en charge des cancers de l’enfant de moins de 18 ans s’est organisée autour de deux centres de compétences et de cinq centres de proximité.
Le réseau régional ONCOPED-PL a pour rôle de soutenir la collaboration entre les différents acteurs de la prise en charge de ces enfants au sein des équipes des établissements de la région.
Les filières de soins régionales
Les CHU de Nantes et d’Angers sont les deux seuls centres labellisés « Centres régionaux de cancérologie pédiatrique » en Pays de Loire.
Pour renforcer l’expertise de prise en charge des équipes, les établissements se sont organisés en filières de soins.
- Le CHU d’Angers est le centre référent pour la prise en charge des tumeurs cérébrales
- Le CHU de Nantes est le centre référent pour l’allogreffe médullaire ainsi que la chirurgie des tumeurs osseuses et viscérales
- L’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO à Nantes) réalise tous les traitements par radiothérapie de l’enfant
Pour un enfant atteint par un cancer, le diagnostic et la mise en place du plan de traitement nécessitent une hospitalisation initiale dans l’un de ces deux CHU.